Création d’un thème wordpress avec Sage de roots.io

Dans cet article, je vais vous montrer comment installer le starter thème Sage de Roots.io. C’est pour moi le meilleur que j’ai pu tester et il serait difficile de faire marche arrière. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ce starter, cliquez ici.

I – Environnement

Pour commencer, nous allons avoir besoin d’un terminal ainsi que d’un serveur local. Pour ma part j’utilise Varying Vagrant Vagrant. Il me permet de pouvoir gérer mes différentes instances de site web avec le terminal. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

II – Mise en place du thème

Téléchargez ensuite le zip du thème sage https://github.com/roots/sage/releases/tag/8.5.3

puis placez le dans votre dossier thème de votre site. dézippez le puis installez le depuis votre administration > apparences > thèmes.

Pour accéder à l’administration de votre wordpress, vos identifiants sont automatiquement crées :

User : admin

Mdp : password

III – Installation

Sage utilise différentes librairies qui vont constituer votre environnement de travail. Installer donc npm. C’est un gestionnaire de package. il va nous permettre d’installer les autres librairies.

Ouvrez ensuite votre terminal et positionnez vous à la racine de votre thème et lancez les lignes suivantes.

npm install

 

npm install bower

Bower est également un gestionnaire de package.

bower install

 

npm install gulp

Gulp est un compilateur css. Vous pourrez donc utiliser Sass ou bien less. De plus, il permet de synchroniser les modification avec le navigateur. Dès que vous enregistrez une modification css, elle se met automatiquement à jour sur le site.

gulp && gulp watch

votre thème est prêt.

 

.partikuls