Les meilleurs plugins pour rediriger les URL dans WordPress

Vous avez peut-être entendu parler des URL de redirection dans WordPress, mais il est facile d’ignorer leur importance. Ces URL peuvent constituer un atout majeur pour l’optimisation du moteur de recherche (SEO) de votre site. Toutefois, si vous configurez les redirections de manière incorrecte, vous pouvez provoquer le blocage de votre site.

Par conséquent, il est essentiel que vous configuriez vos redirections uniquement à l’aide de méthodes valides. En ce qui concerne WordPress, cela est beaucoup plus simple en utilisant des plugins. Avec les bons outils et un peu de savoir-faire, vous pouvez commencer à rediriger les URL facilement et efficacement.

Dans cet article, nous allons partager certaines des principales ressources pour les utilisateurs de WordPress qui souhaitent rediriger correctement leurs URL. Allons-y!

Pourquoi voudriez-vous rediriger les URL ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être rediriger des URL sur votre site. Certains des plus communs incluent :

  • Une page spécifique n’est plus pertinente,
  • L’URL de la page est en train de changer,
  • Vous déplacez votre domaine de HTTP à HTTPS.

Vous pouvez également configurer une redirection si vous modifiez la structure de vos liens URL à des fins de référencement. De plus, les redirections peuvent vous aider à vous assurer que si une page est cassée ou manquante, les utilisateurs seront envoyés au reste du contenu de votre site sans interruption.

Différents types de redirections

Il existe différents types de redirections que vous pouvez utiliser. Il est donc important de connaître leurs différences. Voyons quelques-uns des redirections les plus fondamentaux :

301 Redirection permanente.

C’est un moyen de dire en permanence aux navigateurs de rechercher votre site Web dans un nouvel emplacement. Vous pouvez l’utiliser si vous déplacez votre site Web d’une URL à une autre ou si vous le basculez vers un nouveau service d’hébergement. Ainsi, si quelqu’un visite votre site Web à l’aide de l’ancienne URL, il sera redirigé de manière transparente vers la nouvelle.

302/307 Redirections temporaires.

Celles-ci sont essentiellement les mêmes que celles d’une redirection 301, sauf que cela indique aux navigateurs que le changement n’est que temporaire. Pour une utilisation à long terme, ces redirections peuvent entraîner des pénalités de référencement. Toutefois, vous souhaiterez peut-être les utiliser pour des environnements de transfert et d’autres sites temporaires.

303 Voir autre.

Ce type de redirection empêche les utilisateurs de soumettre plusieurs fois les mêmes informations. Une fois qu’ils auront envoyé leurs informations, ils seront redirigés vers une autre page. Ceci est destiné à empêcher les utilisateurs d’erreurs telles que l’achat accidentel du même article deux fois.

308 Redirection permanente.

C’est une autre méthode de redirection permanente. Sa fonction est similaire à celle de la redirection 301, mais c’est la méthode recommandée pour les fonctions POST.

404 introuvable.

Cela redirige tout lien cassé ou manquant vers une autre page, telle qu’une page d’erreur 404 ou la page d’accueil de votre site. Cela permet aux utilisateurs de continuer à naviguer sur votre site même s’ils tentent d’accéder à une page manquante.

HTTP à la redirection HTTPS.

Une URL HTTPS présente des avantages par rapport à une URL HTTP, à la fois en termes de sécurité et de référencement. Pour obliger les navigateurs à afficher la version HTTPS de vos pages, vous devez toutefois configurer une redirection.

Certains de ces types de redirection sont plus courants que d’autres, mais ils ont tous leur utilité. Les configurer à la main peut être délicat, mais c’est là que les plugins entrent en jeu.

Utiliser un plugin pour appliquer des redirections

Lorsque vous aurez besoin de configurer des redirections, vous voudrez peut-être utiliser un plugin pour le faire. Cela peut constituer un moyen simple de structurer vos redirections via une interface visuelle, surtout si vous n’avez pas d’expérience en développement Web.

Cependant, il est également important d’utiliser les bons plugins. Une redirection mal configurée peut avoir des effets désastreux sur votre site. Cela peut entraîner diverses erreurs et même provoquer le blocage de votre site. Certains plug-ins de redirection peuvent également adopter un comportement susceptible de nuire au référencement de votre site. Par conséquent, il est important de faire très attention aux outils que vous décidez d’utiliser.

Les meilleurs plugins de redirection WordPress

Si la section précédente vous a mis en garde contre les plugins de redirection, ne vous inquiétez pas. Pour vous aider à démarrer, voici quatre des meilleurs outils que vous pouvez utiliser, chacun étant à la fois fiable et efficace.

En outre, il est également important de noter que vous pouvez configurer les redirections via une interface visuelle directement à partir du portail WP Engine.

Plugin 1 : Yoast SEO

La version premium du plug-in Yoast SEO est fournie avec un gestionnaire de redirection, qui offre de nombreuses options utiles pour les redirections de pages. Lorsque vous supprimez un message ou une page, cet outil vous demande automatiquement où vous souhaitez rediriger son ancien lien et quel type de redirection vous souhaitez utiliser (temporaire ou permanent).

En revanche, Yoast SEO peut coûter un peu cher, à 89 $ par mois pour un site. Cependant, les autres excellentes fonctionnalités de Yoast SEO peuvent en faire un investissement précieux pour de nombreux utilisateurs de WordPress.

Plugin 2 : Simple 301 Redirects

Le plug-in Simple 301 Redirects est un autre moyen simple de rediriger les liens de votre site. Il est livré avec une interface visuelle qui facilite la configuration de la structure des URL et la configuration des redirections. Mieux encore, ce plugin est open source, ce qui signifie qu’il s’agit d’une option totalement gratuite.

Plugin 3 : Really Simple SSL

Si vous voyez un indicateur «non sécurisé» lorsque vous visitez votre site Web avec un navigateur, cela signifie qu’il ne possède pas de certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il est important d’utiliser SSL, car il peut sécuriser votre site Web et booster son référencement. Cependant, il peut être un peu difficile de comprendre comment vous pouvez installer un certificat SSL et configurer la redirection HTTP vers HTTPS associée.

Heureusement, vous pouvez utiliser le plugin gratuit Really Simple SSL pour tout gérer. Vous pouvez obtenir un certificat SSL auprès de Let’s Encrypt et l’installer sur votre site via le plugin en quelques étapes simples. Really Simple SSL couvre tout, de l’installation SSL aux redirections, ce qui signifie qu’il ne vous reste plus grand chose à faire à la main.

Plugin 4 : Redirection

Ce puissant plugin regroupe de nombreuses fonctionnalités dans un seul package. Redirection peut gérer la plupart des problèmes de redirection, ainsi que la redirection des erreurs 404 vers votre page d’accueil (ce qui est vital pour le référencement). Le plugin suit même les erreurs 404, vous êtes donc immédiatement au courant des liens qui ne fonctionnent plus. De plus, c’est un outil gratuit et à code source ouvert.

article traduit de WPEngine : The Best Plugins To Redirect URLs In WordPress

.partikuls